Fair-Play

Dans l’exercice de ses activités, l’EJFA s’engage quotidiennement dans une politique de responsabilité sociale, notamment en encourageant vivement ses joueurs et supporter à respecter les lois du jeu, l’arbitre et l’adversaire.
Dès lors, le fair-play reste une composante indissociable de la formation sportive de nos jeunes et ses valeurs doivent être portées tant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci.

Le Fair Play, c’est quoi ? Le fair-play est une expression anglaise composée de fair « clair, franc, honnête, sans tricherie» et de play « jeu ».
Le Fair-play une conduite honnête principalement dans un jeu, mais aussi en dehors du terrain (zone neutre, vestiaires,…). Cela comprend non seulement l’exercice du respect (de l’adversaire, de ses partenaires, des règles, des décisions de l’arbitre, des supporters et de l’esprit du jeu), de l’honnêteté, de la tolérance, de la maîtrise de soi, de la dignité dans la victoire comme dans la défaite, mais aussi le respect de son propre corps en réalisant des efforts sportifs qui ne le met pas en danger et en refusant les substances artificielles prohibées.

Les dix commandements du fair-play :

1) Joue fair-play;
2) Joue pour gagner, mais accepte la défaite avec dignité;
3) Respecte les Lois du Jeu;
4) Respecte les adversaires, équipiers, arbitres, officiels et spectateurs;
5) Défends les intérêts du football;
6) Honore ceux qui défendent la bonne réputation du football;
7) Rejette la corruption, le dopage, le racisme, la violence, les paris et tout autre danger qui menace la popularité du football;
8) Aide les autres à résister aux tentatives de corruption;
9) Dénonce ceux qui tentent de discréditer notre sport;
10) Améliore le monde grâce au football.

LETTRE D’UN FILS…

Lettre d’un fils stigmatisant le comportement de son père au bord des terrains de football.

Veuillez trouver ci-dessous la lettre que nous a transmise Monsieur Olio:

Lettre d’un enfant à son père…. A Méditer chers parents !!!

Cher Papa,

Sais-tu, Papa, que j’ai presque pleuré lorsque tu as hurlé un tas de laids mots et que tu es monté sur le terrain pour râler contre l’arbitre pendant mon dernier match ?
Je ne t’ai jamais vu dans une telle colère… Comme tu m’as fait peur, Papa, toi que j’aime tant et que je voudrais toujours pouvoir prendre comme exemple.
C’est peut-être vrai que le monsieur qui faisait l’arbitre avait tort et même que si, comme tu dis, c’est à cause de lui qu’on a perdu le match. Mais moi, je me suis bien amusé avec mes copains. Papa, essaie de comprendre que moi, tout ce que je désire c’est de m’amuser en jouant. S’il te plait, laisse-moi ce plaisir, sans tout le temps crier, me donner des conseils… « Tire, plus vite, fais ton crochet… ». L’entraîneur est là pour cela, Papa et, au moins comme cela, je peux me concentrer sur ce qu’il me dit…
Tes intentions sont bonnes, mais moi, cela me rend maladroit, tous ces énervements.
Autre chose, Papa, ne te fâche plus quand l’entraîneur me remplace en cours de partie. Tous mes copains doivent jouer aussi et, tu sais, lorsque je suis assis sur le banc, j’aime les regarder jouer et, moi, j’arrive à me forcer à rester un supporter calme et bien élevé. Ce sont mes amis avant tout.
Ne dis plus non plus que J’ai gagné parce que J’ai inscrit un but splendide, alors que tu sais très bien que c’est mon copain qui m’a fait une belle passe et que, derrière notre gardien a tout arrêté. Le foot, Papa, c’est un sport d’équipe. C’est l’équipe qui gagne ou qui perd, notre entraîneur nous le répète tout le temps.
Voilà, mon petit Papa, ne te mets pas en boule si j’écris cela et sois au bord du terrain comme tu es à la maison, le meilleur des Papas du monde, le mien !
Voilà, je te laisse, sinon je serai en retard à l’entrainement et mon entraîneur ne me fera pas commencer le prochain match… Il aura raison, même si cela te fait râler…

Je t’aime, Papa !

Ton fils

          PS. : Laisse-moi aussi porter mon sac, j’aime que les gens voient que je suis un joueur de foot,un vrai !!!

(Source:  Acff)